Jean MAILLET

Né à Saintes (17)

Etudes secondaires à l’Ecole Normale d’Angoulême (16) puis à celle de Poitiers (86).
1966 : Baccalauréat Philosophie (Mention « très bien »)

Etudes supérieures à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Poitiers, au Centre de Formation des Professeurs de CEG de Poitiers et à l’Institut de Préparation aux Professorats d’Enseignement du Second degré de l’Université de Poitiers.

ENSEIGNANT
Maîtrise d’anglais en 1970 (Certificat « linguistique historique »).

Professeur d’anglais de 1971 à 1989, successivement aux lycées de Loudun (86) et de Bressuire (79).

En parallèle, activité de violoniste amateur, spécialisation « musique baroque »
.
MUSICIEN
En 1982, Jean MAILLET devient violoniste baroque professionnel. Il est engagé par Philippe Herreweghe (La Chapelle Royale), William Christie (Les Arts Florissants), Jean-Claude Malgoire (La Grande Ecurie et la Chambre du Roy), etc. Avec ces ensembles, J.Maillet enregistre une quarantaine de disques, participe à de nombreuses tournées dans le monde entier et joue dans les plus grands festivals internationaux.
En 1989, après avoir mené de front, pendant 7 ans, ses carrières d’enseignant et de violoniste amateur, J.M. obtient le Diplôme d’Etat de musique ancienne, sollicite son détachement de l’Education Nationale, devient professeur de musique baroque et fonde son propre ensemble, Mensa Sonora, dont il assure la direction en tant que premier violon solo.
Avec Mensa Sonora, J.M. enregistre, en première mondiale, 10 CD consacrés à des compositeurs baroques « à redécouvrir » (Graupner, Cazzati, Jarzebski, Rosenmüller, etc.). J.M. et Mensa Sonora sont engagés par de nombreux festivals dont « Les Grands Concerts Sacrés » de Paris, le Festival d’Automne de Paris et les Journées Lyriques de Chartres (directrice artistique : Eve RUGGIERI), cette dernière prestation étant captée par France 2 et diffusée dans « Musiques au cœur ».
En tant que violoniste baroque, J.M. a participé au tournage des « Liaisons dangereuses » de Stephen Frears et à celui de « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau.

ECRIVAIN
Attiré par l’écriture, J.M. a publié un roman (« Hypnose ou un silence de mort »), et deux recueils de nouvelles (« Aberrances ou les Mondes adjacents », prix de la nouvelle de la ville du Mans et « Les Disciples »).

CREATEUR DU JEU DE SOCIETE ETYMOS,
le jeu dément du démon des mots
Intéressé par une approche ludique de la langue française, JM invente le jeu de société ETYMOS, édité en janvier 2003.
ETYMOS reçoit aussitôt la médaille d’or du concours Lépine (Salon International du Jeu et du Jouet, puis, toujours en 2003, le premier prix du Salon aquitain de l’invention ainsi qu’une médaille de bronze au mondial de l’invention.
ETYMOS est sélectionné dès septembre 2003 par la « Boutique » du magazine « Lire ».

LE DICO DES NOMS PROPRES DEVENUS NOMS COMMUNS
Sollicité par Stéphane CHABENAT, JM développe l’une des cinq rubriques du jeu ETYMOS. C’est la genèse du Dico des noms propres devenus noms communs.